CV Stefania ATTOLINI
Stefania Attolini est lecturer de droit de l’Union européenne et Directrice pédagogique du DU Droit du climat et du Développement durable, auprès de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).
Depuis Mars 2024, elle est chargée de recherche pour le projet PRIN PNRR 2022 dal titolo “The right to independent living as a new frontier of justice: older people, urban spaces and the law” (Principal Investigator Prof. Vincenzo LORUBBIO, Università del Salento)
En 2023 elle a été ingénieure de recherche auprès de l’Université de Rennes1 dans le contexte du projet Health-e, concernant la gouvernance des données de santé (Principal Investigator Prof. Brunessen BERTRAND).
Dans l’a.a. 2022/2023, elle a été professeure à contrat de droit de l’information numérique et de droit de l’Union européenne, ansi que chargée de recherche post-doc (PRIN 2020 – Projet REACT) auprès du Département de Sciences Juridiques de l’Università del Salento.
Ses principaux intérêts de recherche : droit européen du numérique; double transition numérique et verte; gouvernance économique et fiscale européenne.
Elle a un doctorat (Ph.D) en droit des biens privés, publics et communs obtenu auprès de l’Università del Salento avec une thèse en droit de l’Union européenne sur l’accès universel à Internet dans l’Union européenne (UE) et le nouveau code européen des communications électroniques.
De février 2021 à janvier 2022, elle a été chargée de recherche en droit de l’Union européenne auprès de l’Università del Salento sur un projet concernant l’utilisation des nouvelles technologies comme outil pour la démocratie et la participation dans l’Union européenne.
Elle est auteur d’un ouvrage sur l’accès à Internet dans une société démocratique (2020) et de nombreuses publications de droit international et de l’Union européenne , en italien, français et anglais.
Depuis 2015, elle collabore avec la Chaire de Droit de l’Union Européenne et avec la Chaire de Droit International de l’Università del Salento.
Elle participe à plusieurs projets financés par l’UE : Chaire Jean Monnet : «EUWorldLab – European Supranational Democracy: a Lab for the World» – (2023-2026); Chaire Jean Monnet sur la théorie de l’intégration européenne : a supranational Democracy model? » (2019-2022); Module Jean Monnet « Protection et promotion des femmes dans l’ordre juridique européen : from gender equality to active participation in the democratic life of the European union » (2021-2024).
Stefania Attolini a obtenu un Master en Droit de l’Union européenne (Master complémentaire en droit européen) à l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), avec une thèse finale sur « Le détachement des travailleurs : un équilibre entre la libre circulation des services et les droits sociaux fondamentaux des travailleurs ».
En 2014, elle a été stagiaire (Blue Book) auprès de l’Unité des relations extérieures des consommateurs de la DG SANCO (Santé et Consommateurs) de la Commission européenne.
En 2009, elle a eu son Master en droit des affaires de l’Università di Bari « A. Moro », avec une thèse de droit privé sur la responsabilité médicale.
Langues: Italien (langue maternelle); Français (niveau C2); Anglais (niveau C1); Allemand de base (niveau B1).
AFFILIATIONS
DEPUIS 2023
-Membre associé du CERCRID (CENTRE DE RECHERCHES CRITIQUE SUR LE DROIT) de l’Université Jean Monnet de Sainte-Étienne (France) – CONSULTEZ MA PAGE PERSONNELLE SUR LE SITE DU CERCRID
DEPUIS 2021
– Membre du Club pour l’UNESCO de Brindisi
– Membre de l’AISDUE (Association italienne des spécialistes du droit de l’Union européenne / Association italienne de droit de l’Union européenne)
– Membre du Groupe d’intérêt Ne.T.I.L New Technologies and International Law of the. Società Italiana
de droit international (S.I.D.I – Société italienne de droit international et de droit de l’Union européenne)
– membre du Centre I-STORE (Centre de recherche sur les technologies génériques pour les environnements intelligents,
Sécurisé et durable/Centre de recherche sur les technologies génériques iot pour les environnements intelligents, sécurisés et durables)
DEPUIS 2020
– Membre fondateur de l’Association pour la démocratie supranationale
DEPUIS 2019
– Membre de la Société italienne de droit international (Société italienne de droit international
de l’Union européenne- S.I.D.I.)
DEPUIS 2018
– Membre de la rédaction de l’Observatoire sur les activités des organisations internationales et supranationales
(Osorin) / Observatoire des activités des organisations internationales et supranationales